Quand faire appel à un éducateur canin ?

Avant d’avoir des problèmes pardi ! Bon bien sûr si on en a il faut se faire aider, mais mon propos est qu’il sera souvent plus facile d’anticiper les problèmes potentiels que de les régler une fois qu’ils sont bien installés.

Vous pouvez donc  appeler votre éducateur canin :

  • Avant de choisir votre chien afin de faire le choix le plus judicieux pour vous. En effet, les personnes les plus en difficultés sont souvent celles dont le chien ne peut pas s’adapter à leur mode de vie. Et oui mettre les ronds dans les ronds et non dans les carrés, c’est aussi pour choisir son chien ! Même si vous avez déjà eu des chiens et que cela c’est bien passé jusqu’ici vous pouvez vous retrouvez dans cette situation.
  • Avant l’arrivée de votre chien ou dans ses premières semaines de vie auprès de vous afin de partir sur de bonnes bases ensemble.
  • A tout moment :
    • Si vous voulez mieux connaître votre chien, comprendre ses comportements et/ou savoir comment le rendre heureux.
    • S’il a des comportements qui vous dérangent ou vous inquiètent que ce soit seul, avec vous, avec d’autres humains, d’autres chiens ou animaux.
    • Si vous voulez apprendre de nouvelles choses à votre chien, être accompagné sur un loisir canin, faire des activités sympa pour vous et pour lui, pour le « fun » donc.

Dans tous les cas, retenez qu’attendre avant de se faire aider est rarement la meilleure chose à faire. En effet, plus vous attendez, plus les  (mauvaises) habitudes s’ancrent, plus vous allez vous-même fatiguer et plus difficile sera le retour à l’équilibre.

Alors quand et pourquoi avez-vous appelé un éducateur canin ou quand comptez-vous le faire ? Moi la première fois que je l‘ai fait c’était avant d’accueillir mon premier chiot, mais il était déjà « choisi ». C’était déjà un peu tard !

Quelle éducatrice canin suis-je? Je me présente.

Educateur canin tarn

Un éducateur canin éduque un chien avec ses connaissances et son expérience mais aussi avec ce qu’il est.

C’est pourquoi je vous propose ici une présentation de moi-même, qui pourra vous sembler intimiste.

Mon parcours au sein de l’éducation canine

J’ai commencé à me former en éducation canine grâce à un chien boxer avec qui j’ai eu des difficultés (et à ses dépens). Ces difficultés ont été le fruit de nombreux facteurs : j’allais mal, mon chien n’était pas adapté à moi et à ma situation. J’étais perdue dans tout ce qui m’était proposé pour l’éduquer. J’ai vu différents acteurs du monde canin, certains ont fait des choses à ne pas faire, d’autres n’ont tout simplement pas pu m’apporter l’aide dont j’avais besoin pour différentes raisons. L’une de ces raisons est le fait qu’ils ne vivaient pas mon quotidien à ma place ; ils n’avaient pas le pouvoir de changer ma vie !

Quoi qu’il en soit, mon chemin m’a amenée sur la route de l’éducation canine. J’ai fait une première formation en méthode positive puis j’ai passé mon Brevet Professionnel option Educateur Canin. C’était un peu le grand écart pour moi étant donné que j’avais à faire à des méthodes « complètes » mais différentes l’une de l’autre, qui ne se fondaient pas vraiment sur les mêmes présupposés ou considérations. Par exemple, dans l’une le NON était interdit et dans l’autre le NON était appris et entrainé. Il a donc fallu que je trouve ma propre sauce.

Ma propre sauce n’est sûrement pas tout à fait aboutie mais dedans il y a :

    • l’intention de faire au mieux dans la situation qui m’est donnée, à la fois pour le chien et pour son humain ;
    • de l’écoute, de l’observation et une grande importance accordée à la psychologie du chien et à son état émotionnel ;
    • beaucoup de renforcement positif (R+)* ;
    • des exercices et des conseils pour renforcer le lien et améliorer voire apaiser la relation chien-humain selon le besoin ;
    • des exercices qui favorisent l’attention réciproque et la coopération ;
    • des conseils généraux sur le cadre, les activités et la gestion de l’environnement ;
    • facultatif selon la demande et les besoins : exercices éducatifs dits « classiques » en R+ et/ou apprentissage du NON en P – voire du STOP (P- + posture d’autorité)* ;
    • soutien de l’humain et suivi à distance, autant que possible ; aide pour être juste et se sentir bien avec son chien.

Au delà de l’éducation canine : le travail sur moi-même

Ma pratique, au-delà de mes formations en éducation canine, est influencée par le travail que je fais sur moi depuis 2011 avec la méthode « Art de la Guérison Individuelle » (AGI), créée par Valérie Tardy. Ce travail consiste à se défaire de ses conditionnements et guérir complètement de ses blessures psychiques (c’est possible !). J’y utilise des outils chamaniques, énergétiques et de calme mental. Dans le cadre de ce travail, j’ai exploré des milliers de fois mes émotions. Je suis élève-formatrice et j’ai pu aussi être témoin des évolutions et guérisons de mes comparses. C’est avec cette expérience en moi que j’aborde les problématiques canines (et humaines !) que je rencontre. Si cela s’avère approprié, nécessaire et avec l’accord de mes clients, il peut m’arriver de sortir du cadre classique de l’éducation canine pour accompagner mes clients et/ou leur chien.

Aider les chiens comme motivation

J’aime les animaux depuis que je suis enfant. Je réclamais souvent la compagnie d’un chien à mes parents, en vain. J’envisageais des métiers en lien avec les animaux : primatologue, vétérinaire, ostéopathe pour chevaux, éthologue et même plus timidement éducatrice canin. Je collectionnais alors des fiches sur les races de chien dans un classeur. La ligne n’a pas été droite mais c’est grâce au travail fait sur moi-même que j’ai pu renouer avec cette aspiration. M’installer en tant qu’éducatrice canin n’a pas toujours été simple mais à chaque fois que j’ai été proche d’abandonner, une seule chose m’a retenue : aider les chiens. Ils n’ont rien demandé à personne et comme tant d’êtres sur Terre ils méritent, de façon générale, bien mieux que ce qui leur est réservé.

C’est tout pour cet autoportrait ! 🙂

* Vous n’êtes peut-être pas familier des notions de renforcement et punitions, termes techniques utilisés en éducation canine. Je ferais prochainement un article dans lequel elles seront explicitées.

You cannot copy content of this page

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Appelez-moi