Un éducateur canin éduque un chien avec ses connaissances et son expérience mais aussi avec ce qu’il est.
C’est pourquoi je vous propose ici une présentation de moi-même, qui pourra vous sembler intimiste.
Mon parcours au sein de l’éducation canine
J’ai commencé à me former en éducation canine grâce à un chien boxer avec qui j’ai eu des difficultés (et à ses dépens). Ces difficultés ont été le fruit de nombreux facteurs : j’allais mal, mon chien n’était pas adapté à moi et à ma situation. J’étais perdue dans tout ce qui m’était proposé pour l’éduquer. J’ai vu différents acteurs du monde canin, certains ont fait des choses à ne pas faire, d’autres n’ont tout simplement pas pu m’apporter l’aide dont j’avais besoin pour différentes raisons. L’une de ces raisons est le fait qu’ils ne vivaient pas mon quotidien à ma place ; ils n’avaient pas le pouvoir de changer ma vie !
Quoi qu’il en soit, mon chemin m’a amenée sur la route de l’éducation canine. J’ai fait une première formation en méthode positive puis j’ai passé mon Brevet Professionnel option Educateur Canin. C’était un peu le grand écart pour moi étant donné que j’avais à faire à des méthodes « complètes » mais différentes l’une de l’autre, qui ne se fondaient pas vraiment sur les mêmes présupposés ou considérations. Par exemple, dans l’une le NON était interdit et dans l’autre le NON était appris et entrainé. Il a donc fallu que je trouve ma propre sauce.
Ma propre sauce n’est sûrement pas tout à fait aboutie mais dedans il y a :
-
- l’intention de faire au mieux dans la situation qui m’est donnée, à la fois pour le chien et pour son humain ;
- de l’écoute, de l’observation et une grande importance accordée à la psychologie du chien et à son état émotionnel ;
- beaucoup de renforcement positif (R+)* ;
- des exercices et des conseils pour renforcer le lien et améliorer voire apaiser la relation chien-humain selon le besoin ;
- des exercices qui favorisent l’attention réciproque et la coopération ;
- des conseils généraux sur le cadre, les activités et la gestion de l’environnement ;
- facultatif selon la demande et les besoins : exercices éducatifs dits « classiques » en R+ et/ou apprentissage du NON en P – voire du STOP (P- + posture d’autorité)* ;
- soutien de l’humain et suivi à distance, autant que possible ; aide pour être juste et se sentir bien avec son chien.
Au delà de l’éducation canine : le travail sur moi-même
Ma pratique, au-delà de mes formations en éducation canine, est influencée par le travail que je fais sur moi depuis 2011 avec la méthode « Art de la Guérison Individuelle » (AGI), créée par Valérie Tardy. Ce travail consiste à se défaire de ses conditionnements et guérir complètement de ses blessures psychiques (c’est possible !). J’y utilise des outils chamaniques, énergétiques et de calme mental. Dans le cadre de ce travail, j’ai exploré des milliers de fois mes émotions. Je suis élève-formatrice et j’ai pu aussi être témoin des évolutions et guérisons de mes comparses. C’est avec cette expérience en moi que j’aborde les problématiques canines (et humaines !) que je rencontre. Si cela s’avère approprié, nécessaire et avec l’accord de mes clients, il peut m’arriver de sortir du cadre classique de l’éducation canine pour accompagner mes clients et/ou leur chien.
Aider les chiens comme motivation
J’aime les animaux depuis que je suis enfant. Je réclamais souvent la compagnie d’un chien à mes parents, en vain. J’envisageais des métiers en lien avec les animaux : primatologue, vétérinaire, ostéopathe pour chevaux, éthologue et même plus timidement éducatrice canin. Je collectionnais alors des fiches sur les races de chien dans un classeur. La ligne n’a pas été droite mais c’est grâce au travail fait sur moi-même que j’ai pu renouer avec cette aspiration. M’installer en tant qu’éducatrice canin n’a pas toujours été simple mais à chaque fois que j’ai été proche d’abandonner, une seule chose m’a retenue : aider les chiens. Ils n’ont rien demandé à personne et comme tant d’êtres sur Terre ils méritent, de façon générale, bien mieux que ce qui leur est réservé.
C’est tout pour cet autoportrait ! 🙂
* Vous n’êtes peut-être pas familier des notions de renforcement et punitions, termes techniques utilisés en éducation canine. Je ferais prochainement un article dans lequel elles seront explicitées.